Quelle est la différence entre un balcon et une terrasse ?
Quelle est la différence entre un balcon et une terrasse ?
Quelle est la différence entre un balcon et une terrasse ?
Il est bien souvent difficile de juger la différence entre un balcon et une terrasse. Si la terrasse apporte une réelle plus value pour votre appartement, le balcon n’est lui qu’un simple agrément. Retour sur les différences entre le balcon et la terrasse.
La taille non prise en compte
Si beaucoup estiment que la superficie de la pièce permet de distinguer un balcon d’une terrasse, ce n’est qu’une idée préconçue du fait que les terrasses possèdent généralement une superficie plus grande que les balcons. Pour autant, vous pourrez aussi bien trouver des terrasses de 10 m² et des balcons de 30 m².
Il existe plusieurs types de terrasses et plusieurs types de balcons différents, mais c’est surtout l’architecture de cette espace qui distingue les 2 notions.
L’architecture est différente entre un balcon et une terrasse
C’est en effet d’abord la structure architecturale de cet espace qui distingue une terrasse d’un balcon. Si le balcon est bâtie tel une superstructure posée en extension sur la façade de votre appartement ou de votre maison, la terrasse, elle, est superposée à une surface déjà existante et est généralement découverte.
Ces différences architecturales se retrouvent sur les époques d’apogée de ces surfaces : Les balcons ont vu le jour avec les vieux immeubles haussmanniens alors que les terrasses se retrouvent plus souvent dans les constructions après 1960.
L’apport de la terrasse
Si vous possédez une terrasse dans votre bien immobilier, cela signifie que vous pourrez ajouter une description de cet espace dans le mandat afin d’en tirer une réelle plus value sur la vente. Quand le balcon ne représente qu’un agrément pour votre bien, la terrasse peut elle faire l’objet d’une exhaustive description afin de montrer l’attrait de cet espace.
Pour autant, la loi Carrez ne permet de mesurer que la superficie habitable d’un appartement ou d’une maison, et la surface d’un balcon ou d’une terrasse ne peut donc être comptabilisé lors du calcul de la surface d’un bien immobilier.
Un statut juridique différent
La différence réside également très souvent dans le statut juridique de cet espace : Ainsi, les balcons sont en général inclus dans les parties privatives du bien immobilier. Quant à elles, les terrasses dans un immeuble sont généralement incluses dans les parties communes. Ainsi, avant de valoriser votre terrasse, veillez à bien vous renseigner si celui-ci appartient à vos parties privatives ou si elle appartient aux parties communes de l’immeuble.
Pour votre projet de vente de bien immobilier, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir une estimation fiable pour votre appartement ou pour votre maison dans le 4ème arrondissement de Lyon.